Je vois passer régulièrement des posts ou des newsletters nous informant des décisions de tel ou telle de quitter Facebook, Instagram ou X. Chacun y va de son explication, de sa justification, parfois de son indignation. Ces départs sont souvent présentés comme des actes de résistance, des prises de position politiques. Je comprends ces motivations, mais mon choix d’utiliser uniquement des plateformes alternatives comme Mastodon, Bluesky et Substack, en évitant délibérément les réseaux contrôlés par Meta ou X (selon moi une croix gammée déguisée, la réponse de Musk au Z de Poutine) est plus personnel, ancré dans une histoire familiale qui résonne douloureusement avec notre époque.
Mon arrière-grand-père a quitté Dantzig dès mars 1933. C'était sa ville chérie, dont il était vice-président et sur laquelle il avait tant écrit. Sa sœur n'a pas voulu partir, malgré tous les efforts de mon arrière-grand-père pour la faire venir aux USA, où mon arrière-grand-mère (un sacré personnage elle aussi) et lui s'étaient réfugiés (la France étant trop anti-sémite). Mon arrière-grand-tante et son mari sont morts quelques années plus tard à Auschwitz. J'imagine que ce passé familial pèse lourd dans certains de mes choix - notamment vis à vis des réseaux sociaux. Pas de X pour moi, plus de FB depuis 2011 (l'affaire de "L'Origine du monde") et seulement 2 ans sur Instagram : 2018 à 2020 (c'est à dire jusqu'aux nouvelles élections présidentielles aux US, quand Meta a, encore une fois, tellement soutenu Trump). Si j'étais resté sur ces réseaux, je me serais senti complice - silencieusement complice. Je les ai quittés sans en faire tout un foin. On m'a souvent dit que j'avais tort de ne pas y être, que c'était important pour ma "visibilité", que tout le monde y était, etc. Je sais quels choix j'ai faits et pourquoi. Je n'ignore pas qu'ils ne sont pas sans conséquences. Mais ils me ressemblent ; tout comme les choix de ceux qui restent sur X ou Meta leur ressemblent.
Pour vous inscrire à mes newsletters, c’est ici : cliquez sur le gros bouton orange. Je vous garantis que c’est sans danger !
Tu sais que BlueSky c'est un peu la même salade… Bon le moment trop petit pour faire chier les usagers. Et peut-être qu'il nous faudra un jour prochain fuit Substack. Toujours avoir une valise prête, et attendant résister. Logigine du monde c'est pas plutôt 2018 ou 2019 cette affaire?
Sauf erreur de ma part, les fondateurs de Substack ont affiché leur soutien à Trump et Musk, ainsi qu'à leur vision de la «liberté» d'expression. Je trouve que votre conclusion manque de nuances...