Cher.e.s abonné.e.s,
Je suis ravi de vous annoncer que nous sommes désormais 10[1] membres dans notre petite communauté ! 🎉 Un grand merci à chacun.e d’entre vous d’avoir souscrit à ma newsletter. Votre soutien me touche profondément et m’encourage à continuer de partager mes passions et réflexions avec vous.
Pourquoi cette newsletter ?
Après près de deux années difficiles marquées par la maladie, je suis heureux de reprendre le travail et de renouer avec ce que j’aime profondément : écrire, traduire et échanger. J’aime la vie, c’est plus fort que moi, et plus elle passe plus je l’aime, tendrement, férocement ; je souhaite partager cette énergie renouvelée avec vous. Sachez que cette newsletter est la toute première que j’écris de ma vie. C’est une sorte de collector !
Ce que vous pouvez attendre de « À Cœur Ouvert » :
1 – Échanges personnalisés : Je serais ravi de discuter avec vous sur les sujets de votre choix. N’hésitez pas à me faire part de vos idées, questions ou suggestions – coups de gueule et coups de cœur (je préfère les coups de cœur cela dit, restons positifs !).
2 – Projets en cours :
2. 1 – Traduction : Je poursuis la traduction de la correspondance entre H.P. Lovecraft et Robert E. Howard, une aventure passionnante qui dévoile les coulisses de deux géants de la littérature fantastique. (Il est possible qu’une nouvelle traduction lovecraftienne s’ajoute à celle-ci, mais il est encore trop tôt pour en parler…)
2.2 - Nouveau Roman : Je suis sur le point de terminer la relecture de « La Terre qui Monte », la suite et fin du « Pays qui descend » (2023), qui paraîtra en juin 2025 chez Robert Laffont. J’ai hâte de vous en parler davantage bientôt. (Préparez vous à monter, val, val, val !)
2.3 – « Vous entrez dans une auberge » : Choupette concocte dans ses fourneaux la suite des aventures de notre sympathique groupe d’aventuriers. D’autres suppléments sont à venir. Il n’est pas impossible que certains de ces suppléments vous soient réservés (ô joie !).
3 – Réflexions futures : Je réfléchis déjà à mes prochains livres, qui, cette fois-ci, s’écarteront peut-être un peu de l’univers de l’Imaginaire. De nouvelles explorations littéraires sont en route ! (Le monde m’inspire.)
Qui suis-je ?
Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis David Camus, auteur et traducteur français vivant entre la France, la Pologne (la Silésie) et le pays de Lovecraft. J’ai un grand-père connu, dont j’adore l’œuvre, et un arrière-grand-père moins connu, mais qui a quand même beaucoup compté pour moi (il était vice-président de Gdansk dans l’entre deux guerres). Comme je le dis souvent : je suis tombé petit dans la marmite des livres, et je n’en suis toujours pas ressorti. On m’appelle parfois « l’électron livre ».
Qui êtes-vous ?
Dites-moi qui vous êtes ! Causons ! En tout cas, vous êtes parmi les 10 premier.e.s abonné.e.s de ma newsletter top secrète info confidentielle exclusive !
Un mot de remerciement
Votre présence ici signifie beaucoup pour moi. À mes yeux, l’écriture a toujours été un lien – avec les autres, peu importe leur époque et pays. Ensemble, nous pouvons créer un espace d’échange riche et inspirant. N’hésitez pas à répondre à cette newsletter pour partager vos pensées ou simplement dire bonjour !
Encore merci à vous tous pour votre soutien. Let's go pour les prochain.e.s abonné.e.s (et bien sûr, pour mon prochain verre de whisky) ! 🥃😉
À très bientôt,
David Camus
(P.-S. : quant à la question « canapé ou coin du feu, quel est le mieux ? », la réponse est évidemment : « un canapé au coin du feu, comme dirait n’importe quel chat ! »)
(P.-P. S : je promets que ces newsletters ne seront ni trop longues ni trop fréquentes ; mais toujours sympas. Prenez-les comme un petit « coucou » de temps en temps.)
[1] 17 maintenant, le temps que je rédige cette newsletter !
Dans le 1 de ta liste, je me demandais si ça te plairait de raconter ton point de vue de la traduction : déclic ou cheminement, les avis des autres (ou pas), ta maîtrise de l'anglais, pourquoi traduire, etc.
Extrêmement content de pouvoir te lire ici, et c'est une belle première !